l\'indigné

Les pirogues des hautes terres

 

n 
 
 
 
Téléfilm historique par Olivier Langlois
Avec
Pascale Arbillot, Antoine Chappey, Oumar Diaw... 
 
 
 
 

Le 10 octobre 1947, les cheminots de la gare de Thiès, au Sénégal, cessent le travail. Le ton monte entre les grévistes et la Régie des chemins de fer, dirigée par Albert Hauterive. C'est dans ce contexte que débarque Pierre-Marie, jeune médecin militaire, qui prend rapidement le parti des cheminots, menés par Abdou. Sokna, une jeune fille du cru, elle-même fille de cheminot et brillante élève de l'Ecole normale grâce à la bourse qu'elle doit à la famille Hauterive, tombe amoureuse d'Abdou. Mais il n'est pas de sa caste. Sa famille voit d'un mauvais oeil cette alliance. Albert Hauterive opte pour la répression. La grève s'enlise. Elle durera cinq mois...  http://www.youtube.com/watch?v=BqdTJ__NeGE 

La critique TV de télérama du 06/04/2013

2T  

Les Pirogues des hautes terres relate la première grande grève en Afrique-Occidentale française (AOF). En 1947, les cheminots noirs de la ligne Dakar-Niger vont débrayer pendant plus de cinq mois pour réclamer les mêmes droits que leurs homologues blancs. Olivier Langlois s'est emparé de ce pan de l'histoire coloniale avec une visible passion. Il en resserre l'intrigue dans la petite ville de Thiès, noeud ferroviaire du Sénégal à l'époque. Si la grève reste le fil conducteur du film, elle est aussi prétexte à révéler une société coloniale qui n'a pas encore tout à fait compris l'imminence de sa disparition. Les lignes de fracture ne partagent pas simplement Noirs et Blancs, mais chacune des deux communautés. Les jeunes Noirs qui ont combattu en Europe ne supportent plus les discriminations dont ils sont l'objet et le fatalisme de leurs parents. Les colons blancs installés là depuis des générations voient leur monde se désagréger et sont partagés entre incompréhension, résignation et répression. 

 

Sans jamais perdre de vue le récit de la grève, le réalisateur réussit à raconter en arrière-plan l'agonie de ce monde dans une fiction chorale où gravitent une dizaine de personnages. Le film est parfois un peu démonstratif et certains protagonistes auraient mérité d'être moins chargés (notamment celui du colon violent). On peut aussi regretter que certaines histoires parallèles ne soient pas poussées plus loin. En dépit de ces réserves, cette fiction se regarde avec un vrai plaisir. Le film ne manque pas de souffle, les scènes intimistes sont soignées et, pour certaines, émouvantes, et le casting parfait (mention spéciale à Pascale Arbillot, Robinson Stévenin et Samuela Tin). Une bonne alternative à The Voice et au sempiternel Ruquier. — Olivier Milot 

Olivier Milot 

 

la photo de Flores Magon.

«
L'exemple de grève générale expropriatrice et insurrectionnelle se trouve dans les événements du 19juillet 1936 en Espagne.
Il s'agissait :

- de priver le capitalisme et l'état de toute possibilité de réaction (l'armée d'Afrique du nord échappa
à cette première condition)
- assurer, après la prise de possession, la remise en marche de l'appareil économique en recourrant à
une organisation rationnelle, autogestionnaire et fédérative de la production, de l'échange et d...e la
répartition.
- mener la révolution vers son succès en dehors de toute médiation politique.

Pour cela,il faut s'appuie sur les expériences de la Commune, de l'Ukraine de
1917 à 1921, des conseils de Bavière et d' Italie, de l'Espagne de 1936 a 39, de la Hongrie de 1956.
Série de tentatives qui ont lié la recherche d'une mutation économique profonde et le refus des dictatures prolétariennes.

Révolutions, voulant briser le rapport capital/travail, état/société, et voulant mettre en pratique la gestion directe de l'économie, le fédéralisme pour la réalisation du Communisme Libertaire.


Principes et enseignements des collectivisations dans l'Espagne libertaire
http://kropot.free.fr/Leval-spain.htm
Afficher la suite 
 
Photo 
 


06/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres